Aller directement au contenu
Contact

00

La noblesse du marron à Aubenas, en Ardèche, depuis 1920

Des terroirs d’excellence pour des Marrons d’exception

Marrons IMBERT apporte un soin tout particulier à la sélection de ses fruits pour livrer un Marron d’exception.

Nous allons chercher les meilleures châtaignes issues de variétés traditionnelles respectant un cahier des charges très strict. Nous privilégions les terroirs les plus prestigieux de France et d’Europe car chaque région a ses spécificités, qui se traduisent dans des saveurs uniques.

Priorité À la production LOCALE ardéchoise

Soucieux de préserver un savoir-faire local et soutenir une démarche qualité, Marrons IMBERT privilégie la châtaigne d’Ardèche en priorité.

Malheureusement, au fil des 100 ans de l’entreprise, l’apparition de maladies sur les châtaigniers et l’exode rural qu’a connu l’Ardèche ont engendré une forte baisse des volumes de châtaignes disponibles sur le département.

Aujourd’hui, les quantités sont trop faibles pour couvrir l’ensemble des besoins des différentes entreprises, notamment ardéchoises, qui transforment ce fruit. Face à la baisse de la production locale, Marrons IMBERT a dû diversifier ses approvisionnements en se tournant vers d’autres pays producteurs tels que l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Ces territoires disposent de volumes de production bien supérieurs à ceux de l’Ardèche, avec des rendements jusqu’à dix fois plus élevés:

ITALIE
env. 50 000 tonnes produites
PORTUGAL 
env. 40 000 tonnes produites
ESPAGNE
env. 35 000 tonnes produites
FRANCE (total)
env. 8 000 tonnes produites
ARDÈCHE
env. 4 000 tonnes produites

Au-delà du volume, ces pays voisins sont également réputés pour l’excellence de leur production. Leurs fruits répondent aux mêmes exigences de qualité que les châtaignes d’Ardèche.

DES TERROIRS d’EXCEPTION POUR CHAQUE PRODUIT imbert

Pour nos marrons glacés et marrons confits, nos fruits viennent d’Ardèche (Bouches Rouges) et d’Italie (Marrons de Naples et de Turin). Connaissez vous la texture fine et délicate du Marron de Turin qui lui donne ce goût boisé à fondre de plaisir ?

Pour la production de nos crèmes, pâtes et purées de marrons, nous choisissons des variétés traditionnelles ardéchoises (Aguyanes, Pourrettes, Combales), italiennes (région de Naples et du Piemont), portugaises et espagnoles au goût franc et au calibre généreux.

Partenaires de longue date de la Maison IMBERT, nos fournisseurs respectent notre exigence en nous livrant chaque année une matière première de qualité irréprochable. Que vous choisissiez la crème de marrons ou les marrons glacés, chaque bouchée est un voyage au cœur de paysages naturels d'exception qui font de nos produits un véritable délice.

Châtaigne ou
marron ?

Châtaigne et marron comestibles sont les fruits d'un seul et même arbre, le châtaignier. 

Dans le langage courant, on a tendance à nommer "marron" toute châtaigne de gros calibre ou à employer ce terme pour les produits issus de la transformation de châtaignes : crème de marrons, marrons glacés...

Attention de ne pas le confondre avec le fruit du marronnier d'Inde des cours d 'école qui lui n'est pas comestible !

Découvrir le voyage de la châtaigne

Historique de la châtaigne

La châtaigne est cultivée en Ardèche par les moines cisterciens depuis le Xe siècle et colonise peu à peu les pentes des monts ardéchois.

Elle connaît son apogée au XIXe siècle, devenant le pilier d’une économie rurale dynamique, aux côtés de la soie et de la vigne. Hier nourriture ordinaire des plus pauvres, le fruit de l“Arbre à pain” se pare aujourd’hui d’une AOP qui reconnaît toutes ses qualités et sa noblesse.

Illustration d'une branche dex chataîgne

EXPLORER NOS UNIVERS

CONTINUER LA LECTURE

DÉCOUVRIR
NOTRE HISTOIRE

C’est au début du XXème siècle que tout commence

DÉCOUVRIR